La Gazette des Arquebusiers

LES ARTICLES

Lire La Gazette Dernier article

GAZETTE N°13 Avant la fermeture du Club le 29 juin. Réouverture 2 septembre.

Voici quelques informations pour les prochaines semaines…
– Le championnat régional des écoles de tir se déroulera la semaine prochaine à Montélimar. Nous souhaitons un bon tir à l’ensemble des jeunes participants. Merci Benoit pour ton implication..
– Pendant ce temps 7 tireurs se déplaceront à Bordeaux pour disputer le championnat de France Armes Anciennes.
– Le 10 Juin, après la permanence, un couscous sera servi : inscription et règlement obligatoire pendant les permanences.
– le samedi 2 juillet, travaux au club à 14h. Un barbecue clôturera la saison à partir de19h (merci de vous inscrire pour les travaux et/ou le repas)

Enfin, nous vous rappelons que le club fermera ses portes le mercredi 29 juin.

Réouverture le vendredi 2 septembre.

GAZETTE N°12 Dauphiné libéré, MJC d’Annonay

Bonjour,

Dans le Dauphiné libéré du samedi 14 mai 2016, nous apprenons les points suivantes :

– la MJC d’Annonay va transférer ses locaux au château de Déomas en 2017.

– La section « Tir » se trouve dans l’impasse et doit trouver une solution pour ses adhérents. ils pourront tous « intégrer le Club de Tir d’Annonay ou en être hébergé »

De nombreuses erreurs  sont mentionnés ce jour par la Directrice de la MJC et je souhaite y répondre sans délai  :

1. Je ne connait pas la directrice! et  je ne l’ai jamais rencontré  aucun autre responsable de la MJC… et donc il m’est difficile  d’avoir pris des directives sur l’avenir de cette section « tir »!

2. Le comité Directeur du Club avec le Bureau du Club de Tir d’Annonay n’a pas été saisie sur ce sujet à ce jour : Il est donc inconcevable que Mme la Directrice le la MJC puisse affirmer que tous les licenciés de la section « Tir » seront intégrés au sein de notre association.

3. La directrice confirme que les adhérents pourront ou se licencier à notre association ou « être hébergé par notre structure » : Cette personne devrait se renseigner auprès de notre Fédération Française de Tir et des services de l’État afin de comprendre qu’il est impossible de sauvegarder une section « Tir » sans stand de tir ! . Cela est incompatible avec la règlementation en vigueur ainsi que sur les détentions d’armes.

4. Enfin, la seule correspondance que j’ai eu, c’est avec la l’Adjointe aux affaires sportives de la commune d’Annonay : Mme Gardier dont j’ai seulement affirmé notre volonté sportive pour tout mettre en place afin de proposer à une grande majorité des adhérents de la MJC d’intégrer notre association.

5. Je connais très bien le responsable de la section tir : Monsieur Yves Desmartin dont je n’ai eu aucun message à ce sujet et à ce jour.

J’ai la responsabilité de vous tenir informé des directives de notre association et je pense qu’il était nécessaire de vous alerter factuellement sur ces propos, plutôt incongrus.

Bien Sportivement

Jean-Louis ASTIC, Président du Club de Tir d’Annonay.

N° 11 – Informations sur la vie du Club de tir

 

Cher(e) Adhérent(e),

 

La saison 10 mètres s’achève pour les adultes tandis que les jeunes se préparent pour disputer le championnat départemental à Lamastre le 30 avril prochain.

Les championnats départementaux « d’été » s’enchaînent avec les armes anciennes et ce weekend les 25-50 mètres (il reste encore quelques places !)

Concernant notre local, de nombreux travaux (grâce à votre aide) ont permis la pose de casiers (ils seront dès septembre prochain à la disposition des adhérents).

Un gros travail fut réalisé pour les postes de tir permettant d’utiliser (sous conditions) des munitions blindées. En effet, les postes sont ouverts seulement les dimanche matin. Afin de permettre une bonne gestion des stands, le tireur devra se faire inscrire le matin auprès du permanent et respecter les conditions suivantes pour le 25 m :

  • Réservés aux tireurs confirmés dont la liste est détenue par les permanents. (compétiteurs…)
  • Si un tireur ne figure pas sur la liste et souhaite participer, il devra remplir les critères suivants :
    • 3 ans de détentions
    • un test de 10 balles à 25 mètres en balles plombs. L’ensemble des balles devront être dans le carton et 6 impacts minimum dans le noir. Test à faire pendant les permanences auprès d’un responsable afin de le faire valider par le Bureau.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des prochaines manifestations du club :

  • Départementaux 25-50 mètres : 23 et 24 avril 2016 à LAMASTRE
  • Départementaux Ecoles de tir : 30 avril 2016 à LAMASTRE
  • Départementaux Silhouettes Métalliques : 22 mai 2016 à CHOMERAC
  • Vendredi 10 Juin : repas au Club : renseignement, inscriptions et règlement auprès du permanent.
  • Samedi 2 Juillet : Travaux au Club à 14h. Un BARBECUE clôturera la saison à partir de 19h. (Merci de vous inscrire pour les travaux et/ou le repas)

D’autre part, notre fédération met un accent tout particulier à la tenue vestimentaire des tireurs en compétition. Je rappelle que seuls les Jeans unis sont tolérés. Les autres pantalons en toiles (sans poches sur les côtés), survêtements… sont acceptés. La couleur du Club est le noir pour les pantalons. Cette mesure est obligatoire au niveau national, mais doit être appliqué dès le niveau départemental et régional.

Vous en souhaitant bonne réception, et restant à votre écoute, veuillez agréer, Cher(e) Adhérent(e), l’expression de nos sentiments les plus sportifs.

Le Président du Club de Tir d’Annonay,

Jean-Louis ASTIC

 

 

 

 

N°10 – Informations sur la vie du Club

 

Le début de saison est toujours une période chargée pour notre club… En effet, un travail important sur les licences à renouveler, les nouveaux licenciés, l’école de Tir, l’Assemblée Générale et notre concours à St Marcel les Annonay, les départementaux 10 mètres sont autant d’activités bousculant le déroulement normal des permanences.

l’Assemblée Générale je tiens à remercier au nom des dirigeants du Club, votre intérêt à la vie de notre association mais aussi à la reconduction de notre équipe pour ce nouveau mandat.

Le championnat départemental 10 mètres qui vient de se tirer, bravo pour votre bonne participation nombreuse et bonne chance à toutes celles et ceux qui disputeront prochainement les championnats régionaux sur Valence.

Entretien de nos locaux : 2 dates sont fixées pour effectuer du nettoyage et des travaux : Samedi 14 et 28 novembre prochain, à 14h. Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire auprès d’un permanent.

 

Rappel sur la sécurité aux pas de tir 25 et 50 mètres, nous rappelons qu’à chaque interruption du tir pour aller au cible, il est demandé de respecter les points suivants :

  • Mise en sécurité de l’arme (arme ouverte, en direction des cibles et munitions, douilles enlevées)
  • Interdiction de s’approcher de la table de tir : un passage d’un mètre doit être respecté afin de pouvoir contrôler rapidement que personne de touche ni à son arme, ni à son matériel : munitions…
  • Le tireur situé le plus près de la porte menant aux cibles est le responsable du pas de tir et doit faire respecter ses consignes.
  • Ne pas hésiter à faire intervenir le permanent pour tout manquement.
  • Les munitions de type blindées, semi-blindées… dont la tête n’est pas que du plomb est strictement interdit au stand. Son utilisation (comme sa détention au stand) est passible d’une radiation. En effet, le risque de ricochés ou de perforations des aciers est trop importante pour l’autoriser dans nos locaux. Une ogive en plomb recouverte de peinture, électrolyse cuivrée… est autorisée.
  • Il est demandé de s’arrêter de tirer après 10 cartouches tirées afin d’aller aux cibles. (5 cartouches étant un délai trop court entre chaque série)

 

Je tiens à vous rappeler quelques points importants sur la manipulation des armes (identique qu’elle soit à 10 mètres ou à 25-50 mètres) :

  • Toute arme est considérée comme chargée : Il est donc obligatoire de la laisser « culasse ouverte » lorsqu’on la transporte avec le fil ou le drapeau.
  • Une arme qui n’est plus tenue par le tireur (posée sur la table) doit être vidée et munie du fil ou drapeau.
  • Le transport de l’arme du permanent au stand doit se faire « canon en l’air » et au-dessus de la tête du tireur.
  • Au stand, l’arme est toujours en direction des cibles ou en direction du plafond.
  • Il est strictement interdit de toucher une arme qui ne nous appartient pas, sans l’autorisation de son propriétaire.
  • Après le dernier tir, la culasse de l’arme doit être ouverte, MAIS sans réarmer celle-ci.
  • Après le tir avec une arme du club, l’arme doit être nettoyée avec un chiffon prévu à cet effet vers le bar et rendu au permanent.
  • Penser à bien vous inscrire sur le registre de présence à votre arrivée au Stand et à porter votre badge.

 

La réglementation sur les armes (décret du 30 juillet 2013) en quelques points :

  • Il existe maintenant 4 classifications :

Catégorie A : Armes et matériels de guerre interdits

Catégorie B : Armes soumises à autorisation (4èmes et 1ère catégorie)

Catégorie C : Armes soumises à déclarations (5èmes et 7èmes)

Catégorie D : armes soumises à enregistrement et armes et matériels libres (8ème)

  • La détention est maintenant de 5 ans (pour les prochains renouvellements ou acquisitions)
  • Le cerfa 12644 et les pièces à fournir sont à envoyer directement à votre Préfecture. Le circuit Police/Gendarmerie est supprimé.
  • Il est toujours demandé d’envoyer votre dossier 2 à 3 mois avant la date de fin de validité.

Nous vous apporterons tous les renseignements nécessaires lors de vos prochaines démarches.

Il est demandé lors d’acquisition entre licenciés, de faire valider votre transaction par les services de Gendarmerie, lorsque vous remplissez les volets « acquéreur » et « vendeur ».

 

Pour terminer, un repas (paëlla) est prévu le vendredi 11 décembre prochain. Renseignements et inscriptions avec règlement au club, pendant les permanences.

Le Président du Club de Tir d’Annonay, Jean-Louis ASTIC

GAZETTE N°8 Championnat France école de tir

Championnat France école de tir

 

Le Club de tir d’Annonay termine sa saison sportive avec les jeunes de l’école de tir.

En effet, cette section du club regroupe les jeunes de 8 à 15 ans sous la houlette de Benoit Nodin les mercredis après-midi.

Après des championnats régionaux à Beaumont les Valence, c’est Louise Morfin qui décroche son billet pour les championnats de France. Son camarade Maxime Nicolas se qualifie également en carabine 10 mètres.

Une aubaine pour ces deux tireurs annonéens car les championnats de France se disputaient du 2 au 5 juillet à Chambéry.

C’est tout d’abord Louise qui disputa son match dans la catégorie Poussin Filles en carabine 10 mètres. Sous une chaleur importante, elle totalise 205 points. Le début du match, sous la pression des arbitres, fut difficile avec une première série à 57 points. Elle gagna vite en confiance et se rattrapa avec 67 et  81 pour les deux dernières séries. Cela la classe au niveau national à la 98ème place.

Louise MORFIN

Louise MORFIN

 

Read more

GAZETTE N° 7 CHAMPIONNAT DE FRANCE ARMES ANCIENNES

Grande satisfaction pour l’association qui ramène 6 médailles,

3 en individuel et 3 en équipe.

 

Les Championnats de France Armes Anciennes se sont déroulés  à Vitrolles pendant une semaine avec plus de 400 tireurs, totalisant 1100 tirs.

Une très large délégation du Club Annonéen était présente avec 11 tireurs de qualifiés.

3 médailles sont remportées en résultat individuel : Jérôme Allouat décroche sa première médaille individuelle en remportant le bronze dans la discipline Vetterli (Carabine percussion à 50 mètres). Une excellente performance totalisant 97/100 points et à seulement 1 petit point du champion de France. Jean-Louis Astic, le Président du Club obtient 2 titres de vice-champion de France en Malson (révolver à 50 mètres) et en pensylvannia (carabine silex à 50 mètres).

Read more

Gazette N°6 – Fin de saison

La fin de saison arrive à grand pas…

Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que les permanents du club prennent des congés en juillet – août ! Et oui… Par conséquent, les permanences s’arrêteront le 28 juin prochain pour reprendre le mercredi 2 septembre 2015. Néanmoins, le club reste ouvert assez souvent (en fonction de nos disponibilités) pendant cet été. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’appeler au stand, par précaution.

Sur le plan sportif, bravo à toutes et tous pour vos brillants résultats. Félicitations à ceux déjà qualifiés pour les championnats de France et bonne chance à l’école de tir dont les championnats régionaux se déroulent ce weekend. On compte sur vous !…

Dans un tout autre domaine, vous pouvez déjà noter que notre Assemblée Générale aura lieu cette année le vendredi 18 septembre prochain.

De plus, notre rassemblement des Arquebusiers d’Annonay sera cette année encore organisé les 26 et 27 septembre prochain, route du barrage du Ternay à St Marcel les Annonay.

Concernant les licences 2015-2016, celles-ci sont à récupérer dès le 1er septembre le plus rapidement possible, et surtout avant le 30 septembre.

Pour terminer, l’ensemble du bureau vous souhaite d’excellentes vacances et vous donne rendez-vous  en septembre prochain.

GAZETTE N°5 LES REGIONAUX ARMES ANCIENNES

Le weekend du 9 et 10 mai, les arquebusiers d’Annonay se sont mesurés à la Région Dauphiné Savoie pour les dernières phases qualificatives en armes anciennes à Chambery…

Sous le patronage de la Ligue de tir présidé par Jean-claude Anton et le responsable de Discipline Jean-Louis Astic, 242 tirs viennent de se réaliser pour l’ultime match qualificatif à l’échelon national.

A noter pour les Annonéen la très belle participation de Jérome Allouat et son Président, les 3  qualifications de Cédric Grange et de Robert Garnier ainsi que jean Sabino qui décroche 2 qualifications et Christian Dariot. Bon retour pour Pascal Molari et Francois Laffay qui décrochent leurs billets en Miquelet.

Read more

Gazette N° 4 – Départementaux

De très bons résultats,

Les choses sérieuses ont commencé pour nos tireurs armes anciennes. Le samedi 11 avril se sont déroulés les Championnats départementaux à Chomérac.

L’équipe de bénévoles du CTC a  travaillé d’arrache pied pour accueillir dans les meilleures conditions cette compétition.Il faut noter également l’excellent travail des arbitres qui ont parfaitement géré cette journée.

Read more

- Contact -

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter ou à passer au club dans les horaires d'ouverture.