La Gazette des Arquebusiers

LES ARTICLES

Lire La Gazette Dernier article

GAZETTE N° 22 Les dernières nouvelles de fin d’année

 

Nous terminons une période très chargée pour notre club…

En effet, un travail important sur les licences à renouveler, les nouveaux licenciés,  l’Assemblée Générale du Club, du Comité Départemental, de la Ligue, notre concours à St Marcel les Annonay, les départementaux 10 mètres sont autant d’activités bousculant le déroulement normal des permanences. Nous atteignons 155 licenciés !

 

Championnat départemental 10 mètres:

Ils se sont tenus  dans nos locaux. Une très bonne participation de nos adhérents (MERCI) permet de renforcer notre volonté qu’un tel concours se réalise sur le nord Ardèche.

Régionaux 10 mètres:

Ils se sont déroulés le week-end  du 3 décembre à Beaumont les valence. 8 tireurs se sont mesurés aux tireurs de toute la région : Philippe Comte en carabine S3 totalisant 580,3 remporte la discipline S3 comme votre président en Pistolet S2 avec 556/600. Geneviève FRAISSE monte également sur le podium avec une 3ème place en Pistolet D3 avec 346/400. Hélène MOREL  termine 13ème en D2 Pistolet, en S1 Pistolet : Cédric GRANGE fini 25ème avec 534 et Jerome Allouat 27ème avec 530. En S2,  bon tir de Jean SABINO avec 537 qui termine 20ème. Nicolas MOREL, pour un problème de carabine est obligé d’abandonner. Enfin, Jérôme tire également la carabine avec 542 pour une 10ème place.

Assemblée Générale de la Ligue Dauphiné-Savoie

Votre Président Jean-Louis ASTIC-MAZET vient d’être promu à la présidence de la ligue Régionale de Tir. Un nouveau président de Ligue Ardéchois, du jamais vu !!!

Le Bureau de la Ligue se formera principalement (parmi les 24 membres du Comité Directeur) de Jean-Michel MOREL comme Secrétaire Général, Claude LACOUR (Président du Club de Vienne) comme Trésorier Général, et Joseph SEDITA (Président du Club de Grenoble et ancien Président de Ligue) comme 1er Vice-Président.

 

L’entretien de nos locaux :

1 première date est fixée  pour effectuer du nettoyage et des travaux : Samedi 20 janvier , à 13h30. Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire auprès d’un permanent.

 

Rappel sur la sécurité

Aux pas de tir 25 et 50 mètres, nous rappelons qu’à chaque interruption du tir pour aller au cible, il est demandé de respecter les points suivants :

  • Mise en sécurité de l’arme (arme ouverte, en direction des cibles et munitions, douilles enlevées)
  • Interdiction de s’approcher de la table de tir : un passage d’un mètre doit être respecté afin de pouvoir contrôler rapidement que personne de touche ni à son arme, ni à son matériel : munitions…
  • Le tireur situé le plus près de la porte menant aux cibles est le responsable du pas de tir et doit faire respecter ses consignes.
  • Ne pas hésiter à faire intervenir le permanent pour tout manquement.
  • Les munitions de type blindées, semi-blindées… dont la tête n’est pas que du plomb est strictement interdit au stand. Son utilisation (comme sa détention au stand) est passible d’une radiation. En effet, le risque de ricochés ou de perforations des aciers est trop importante pour l’autoriser dans nos locaux. Une ogive en plomb recouverte de peinture, électrolyse cuivrée… est autorisée.
  • Il est demandé de s’arrêter de tirer après 10 cartouches tirées afin d’aller aux cibles. (5 cartouches étant un délai trop court entre chaque série)

Pour les nouveaux licenciés,

je tiens à vous rappeler quelques points importants sur la manipulation des armes (identique qu’elle soit à 10 mètres ou à 25-50 mètres) :

  • Toute arme est considérée comme chargée : Il est donc obligatoire de la laisser « culasse ouverte » lorsqu’on la transporte avec le fil ou le drapeau.
  • Une arme qui n’est plus tenue par le tireur (posée sur la table) doit être vidée et munie du fil ou drapeau.
  • Le transport de l’arme du permanent au stand doit se faire « canon en l’air » et au-dessus de la tête du tireur.
  • Au stand, l’arme est toujours en direction des cibles ou en direction du plafond.
  • Il est strictement interdit de toucher une arme qui ne nous appartient pas, sans l’autorisation de son propriétaire.
  • Après le dernier tir, la culasse de l’arme doit être ouverte, MAIS sans réarmer celle-ci.
  • Après le tir avec une arme du club, l’arme doit être nettoyée avec un chiffon prévu à cet effet vers le bar et rendu au permanent.
  • Penser à bien vous inscrire sur le registre de présence à votre arrivée au Stand et à porter votre badge.

 

Repas du vendredi 23 février:

  •  Une choucroute est prévue , renseignements et inscriptions avec règlement au club, pendant les permanences.

Félicitations

Nous adressons nos plus vives félicitations à Mélanie et Omar et  pour les naissances de leurs 2 enfants…

Bravo à Guillaume ITHIER qui vient d’être récompensé par la Mairie d’Annonay comme meilleur sportif de la saison dernière. En effet, sa brillante participation aux championnats de France école de tir sous la houlette de son entraîneur Benoit NODIN l’a conduit à cette gratification.

 

 

 

GAZETTE N°19 Il est temps de reprendre nos activités.

Comme chaque année… il est temps de reprendre nos activités et tout particulièrement le Tir Sportif. Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour cette rentrée.

Nous insistons tout particulièrement cette année encore sur votre présence à notre Assemblée Générale, qui reflète (un court instant) de notre engagement, rappelle notre activité et souligne nos résultats auprès des instances locales et régionales. Des médailles seront également remises à cette occasion.

L’assemblée Générale le vendredi 15 septembre à 19h00 au Club. Un lunch clôturera cette soirée vers 20h00. La convocation est jointe à ce courrier. 

                  Ordre du Jour :

  • Rapport moral du Président
  • Rapport financier et budget prévisionnel
  • Rapport sportif
  • Adoption des rapports
  • Montant des adhésions
  • Remise de Médailles
  • Questions diverses (formulée par écrit 8 jours avant l’AG)

si joint en PDF:    convocation adhérents et procuration

Attention, la permanence du vendredi 15 septembre est supprimée

J’en profite  pour vous rappeler qu’avec 137 licenciés, nous refusons de nombreuses demandes. C’est pourquoi, j’insiste sur le fait qu’il est important que les anciens membres renouvellent leurs inscriptions dans les plus brefs délais (avant le 25 septembre) afin de pouvoir satisfaire, dans un deuxième temps, des éventuels futurs licenciés.

 

Début de Saison :

Les permanences et l’école de tir reprennent à partir du mercredi 6 septembre.  Les horaires sont inchangés.

Les licences sont arrivées. Pour la bonne marche de l’association, nous vous remercions de les retirer le plus rapidement possible afin de nous éviter également une charge supplémentaire de secrétariat. (Possibilité de règlement en plusieurs chèques).

– Certificat médical : Pour les renouvellements de licences, le tampon du médecin est à faire avant le 1er octobre. Aucune couverture fédérale n’est faite après cette date. Les permanents effectueront le contrôle de chaque licencié à compter du 1er octobre prochain. Merci de votre compréhension.

Validation du carnet de tir. Pour les détendeurs d’armes cat. B, les séances de validation sont toujours le 1er dimanche de chaque mois. Chaque tireur doit se présenter au Directeur de tir avec son carnet de tir et sa licence (à jour du tampon du médecin) et effectuer son tir règlementaire.

L’assemblée Générale le vendredi 15 septembre à 19h00 au Club. Un lunch clôturera cette soirée vers 20h00. La convocation est jointe à ce courrier. Attention, la permanence du vendredi 15 septembre est supprimée.

Le 21ème rassemblement des arquebusiers d’Annonay les 23 et 24 septembre à St Marcel les Annonay, Route du Barrage du Ternay. Toute aide est la bienvenue… renseignement pendant les permanences. Attention, la permanence du dimanche 24 septembre est supprimée.

 

GAZETTE N°18 Résultats des dernières compétitions.

 

Jérôme Allouat -3ème place en Pensylvannia

 

Armes Anciennes

Les championnats de France viennent de se dérouler à Vitrolles, sous une chaleur accablante.

Une délégation de 6 tireurs étaient qualifiés dans 16 disciplines : Jérôme Allouat dans 5 disciplines, Jean-Louis Astic (5 disciplines), Laurent Batlogg (1 discipline), Christian Dariot (1 discipline), robert Garnier (2 disciplines) et Cédric Grange (2 disciplines)

Jérôme obtient une excellente 3ème place en Pensylvannia (carabine silex 50 mètres) et réalise une très belle prestation en Vetterli (carabine percussion 50 m). Jean-Louis Astic frôle le podium au pistolet à mèche. Grande déception dans la discipline Pensylvannia ou il est contraint d’abandonner après un incident technique sur son arme. Cela lui enlève quelques points pour l’équipe.

En effet, une équipe dans la discipline Pensylvannia composé de Jérôme Allouat, Jean-Louis Astic et robert Garnier termine à la 4ème place du général. Une déception car la médaille était assuré sans l’abandon du Président Astic dans cette discipline.

Christian Dariot et Laurent Batlogg se sont bien comportés dans cette discipline et terminant respectivement 41ème et 42ème.

Robert Garnier se classe en Pensylvannia à la 33ème place et effectue un tir à 50 mètres dans la discipline Hyzadai (arquebuse à mèche 50 mètres) et réalise une bonne 21 ème place.

Enfin, Cédric Grange effectue en miquelet une 13ème place ainsi qu’une 62ème place en Kuchenreuter.

 

Ecole de Tir :

Après un brillant championnat régional école de tir avec 8 participants (Baiba khenes et noah, Morel Aaron, Ithier Guillaume, Faya Yanis, Douzet Tylan, Nicolas Maxime et Maisonnial Lubin), nous venons d’apprendre la qualification aux championnats de France de Maxime Nicolas et de Guillaume Ithier. Ces championnats se dérouleront à Lorient du 7 au 9 juillet prochain. Seul Guillaume pourra effectuer le déplacement, et nous lui souhaitons une très belle rencontre et un bon match.

GAZETTE N° 17 Dernières décisions du Bureau

 

 Quelques dates à retenir et à réservez dès à présent:

  – Samedi 25 février : après midi nettoyage et travaux au club : inscription auprès du permanent. D’avance merci !

  – Vendredi 10 mars : choucroute au club. Inscription avec règlement. Renseignements pendant les permanences …

 – Vendredi 24 mars : la permanence sera remplacée par une réception conviviale mettant à l’honneur des adhérents : tireurs, bénévoles, médaillés… Un lunch viendra clôturer cette petite soirée. Nous vous attendons nombreux pour représenter comme il se doit notre association et notre sport, à nos différentes instances dirigeantes.
Enfin, je tiens au nom de toute l’équipe dirigeante du club, à remercier nos 3 compétiteurs qui, par leurs résultats, se sont hissés aux championnats de France 10 mètres à Montluçon dernièrement. Bravo à Geneviève, Manon et Lilian.

Bien amicalement et sportivement.
JL ASTIC, Président.

Gazette N° 16 Résultats du Concours des Arquebusiers d’Annonay 2016

caa-annonay-2016-3 Bonjour,

veuillez trouver si dessous le lien pour accéder au Résultat du Concours des Arquebusiers d’Annonay 2016.

Cliquer ici:   Résultats CAA-St-Marcel-2016

Pour voir les photos cliquer si dessous:

Read more

GAZETTE N° 14 Voila la fin de saison…

 

 

Voila la fin de saison…

Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que les permanents du club prennent des congés en juillet – août ! Et oui… Par conséquent, les permanences s’arrêteront le mercredi 29 juin prochain pour reprendre le 2 septembre 2016.

Néanmoins, le club ouvrira le vendredi (en fonction de nos disponibilités) pendant cet été. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’appeler avant au stand, par précaution.

Dans un domaine moins plus sportif, les concours officiels se déroulent actuellement et nous pouvons déjà vous annoncer de très belles performances…

En armes anciennes, ce n’est pas moins de 12 tireurs qualifiés aux championnats de France.  Bravo pour avoir décroché un billet à Bordeaux à Jérôme Allouat (dans 4 disciplines), Laurent Batlogg (1), Christian Dariot(2), Robert Garnier (4),  Cédric Grange (2), Jean Sabino (1) et votre Président (7). Notre club frôle à plusieurs reprises un podium individuel et se rattrape en équipe avec un titre de champion de france (Allouat, Astic, Batlogg en Pensylvannia) et un titre de vice-champion de france (Astic, Garnier, Grange en Miquelet)

Read more

GAZETTE N°13 Avant la fermeture du Club le 29 juin. Réouverture 2 septembre.

Voici quelques informations pour les prochaines semaines…
– Le championnat régional des écoles de tir se déroulera la semaine prochaine à Montélimar. Nous souhaitons un bon tir à l’ensemble des jeunes participants. Merci Benoit pour ton implication..
– Pendant ce temps 7 tireurs se déplaceront à Bordeaux pour disputer le championnat de France Armes Anciennes.
– Le 10 Juin, après la permanence, un couscous sera servi : inscription et règlement obligatoire pendant les permanences.
– le samedi 2 juillet, travaux au club à 14h. Un barbecue clôturera la saison à partir de19h (merci de vous inscrire pour les travaux et/ou le repas)

Enfin, nous vous rappelons que le club fermera ses portes le mercredi 29 juin.

Réouverture le vendredi 2 septembre.

- Contact -

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter ou à passer au club dans les horaires d'ouverture.